Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermé

33 rue Fortuny

75017 Paris

Consulter un Expert

01.44.09.87.13

Type de Résidence | le marché des Résidences de Tourisme

Résidences

tourismes

  • Les Chiffres clés du Secteur
  • Chiffre d’affaire de 3,5 milliards d’euros
  • 25% de l’hébergement touristique commercial en France hors camping
  • Patrimoine de 36 Milliards d’euros
  • Le potentiel français

    Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique au monde.

    Notre pays accueille ainsi chaque année plus de 80 Millions de touristes étrangers. En plus de cet engouement extérieur inégalé dans le monde, il faut savoir que l’attractivité de notre territoire amène les français à donner leur préférence à un tourisme national. Dans ces conditions, 80% des Français partent en vacances en France.
    L’Organisation Mondiale du Tourisme présente ainsi des perspectives très favorables pour la destination touristique France avec pas moins de 106 Millions de touristes internationaux à horizon 2020. De plus, les nombreuses crises récentes ont permis de se rendre compte que le tourisme est un marché particulièrement stable et résistant aux aléas économiques et géopolitiques.
    Les résidences de tourisme sont un concept en phase avec la conjoncture, ce mode d’hébergement ne cesse ainsi de gagner en notoriété chaque année, combiné à la loi du 22 juillet 2009 « loi de développement et de modernisation des services touristiques » aujourd’hui, la résidence de tourisme représente 1/4 de l’hébergement touristique national.

    impacts

    Ainsi le contexte récent de crise a seulement eu un impact sur les modes de consommation du tourisme où une modification comportementale des touristes est apparue avec notamment:

    Limitation des dépenses secondaires et des loisirs payants de type restaurant ou sortie afin de conserver la durée du séjour

    Augmentation des départs hors saison

    investissement-lmnp

    Vous souhaitez investir en Résidence de Tourisme

    Nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre processus d’investissement en Résidence de Tourisme



      résidences de tourismes

      Les résidences de tourisme présentent dans ces conditions des avantages concurrentiels afin de répondre à ce changement de consommation du tourisme.

      Un prolongement du domicile

      • Cela répond à une volonté du consommateur de minimiser les dépenses annexes lors des vacances (alimentation, blanchisserie, sortie) . Avec une cuisine que l’on ne retrouve pas dans les hôtels, des espaces plus grands et des services et équipements uniquement disponibles en résidences de services.  
      • Rapport qualité/prix intéressant avec des tarifs inférieurs à ceux d’un séjour hôtelier de qualité équivalente repas compris. Les résidences de tourisme s’avèrent en moyenne 40% moins chère que l’hôtel (cf.graphique Cerenicimo résidence de tourisme)

      la france

      première destination touristique mondiale.
      elle compte:

      1
      M
      de touristes étrangers en 2006
      1
      M
      de touristes étrangers d’ici 2022

      Avantages du secteur

      Prix résidence
      86€ par Nuit 59.72%
      Prix hôtel
      144€ par Nuit 100%

      Vous souhaitez investir en Résidences de Tourismes ?

      Nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre processus d’investissement en Résidences de Tourismes



        Investir en LMNP

        résidences de tourismes

        Points clés pour réussir son investissement en résidence de tourisme

      • Emplacement

      • Prix au m2

      • Cohérence du projet et des services proposés par rapport au marché

      • Bail commercial et gestionnaire
      • En moyenne il y a chaque année près de 20 Millions de clients en résidences de tourisme

        Origine de la clientèle

        1
        %
        national
        1
        %
        étrangers

        Résidences de Tourisme

        Exemples de régions dans lesquelles il est pertinent d’investir

        La Corse est une Ile de méditerranée. Le tourisme est la principale activité économique avec la mer, la montagne et la campagne réunies. Le climat est très bon notamment en période estivale. 3 millions de touristes visitent la Corse chaque année.

        La Côte d’Azur se situe dans le sud-est de la France. Il s’agit d’une région mythique connue dans le monde entier pour ses plages et son arrière-pays. Le climat est très bon notamment pour le tourisme estival.

        Paris est la capitale du tourisme mondiale renommée pour sa culture, sa mode, son art, ses monuments et sa gastronomie. Plusieurs millions de touristes visitent cette ville tout au long de l’année.

        Corse

        Côte d’Azur

        Paris

        La Bretagne est située au nord-ouest de la France. Il s’agit d’une péninsule bordée par l’Océan. De nombreuses stations balnéaires font le bonheur des touristes toute l’année avec un pic en été.

        Le Pays Basque se situe à l’extrême sud-ouest de la France entre l’océan Atlantique et les Pyrénées. C’est un haut lieu touristique à la fois pour des activités de mer et de montagne.

        Les Alpes sont la première destination mondiale pour la pratique du ski. De nombreuses stations ouvertes l’été et surtout l’hiver accueil des touristes du monde entier. Des stations mythiques comme Courchevel ou Val-d’Isère sont connues dans le monde entier.

        Bretagne

        Pays Basque

        Alpes

        Destination

        Les destinations sont nombreuses et correspondent aux différentes attentes de la clientèle grâce à la diversité de ses paysages et de son climat, à l’histoire et la culture de son patrimoine, la France et ses 2200 résidences de tourisme se décomposent de la manière suivante:

        10 %

        à la campagne

        23 %

        en ville

        37 %

        à la mer

        30 %

        à la montagne

        L’emplacement

        Résidence de Tourisme

        Comme pour la plupart des investissements immobiliers, l’emplacement est fondamental lorsqu’on réalise un achat en Résidence de Tourisme.

        Un bon emplacement va assurer 75% de la réussite de votre investissement. Pour ce faire, il convient de s’entourer de professionnels à la fois pour la sélection d’un programme en amont (les conseillers de investissement-lmnp.fr sont là pour ça) et aussi pour la gestion (le gestionnaire est là pour ça).

        LISTE DES GESTIONNAIRES

        résidences de tourismes

        Les meilleurs gestionnaires

        Vous souhaitez investir en Résidences de Tourisme ?

        Nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre processus d’investissement en Résidences de Tourisme



          Investir en LMNP

          Questions fréquentes sur les Résidences de Tourismes

          Investir en résidence de tourisme permet de bénéficier des avantages des résidences de services gérées. Tout d’abord l’investisseur bénéficie d’une garantie locative par le gestionnaire qui est son locataire unique durant toute la durée de l’investissement. Le gestionnaire lui verse un loyer trimestriel que l’appartement soit occupé ou non. C’est un avantage non négligeable par rapport à l’investissement immobilier classique où le risque de loyer impayé est toujours présent.

          De plus, investir en résidence de tourisme offre différents avantages fiscaux selon le régime fiscal choisi par l’investisseur. 11% de réduction d’impôt est obtenu par tout investisseur en Censi-Bouvard. Des loyers net de fiscalité sont perçus par chaque investisseur ayant opté pour l’amortissement comptable du régime LMNP Classique.

          En plus de ces avantages, l’investissement en résidence de tourisme offre une possibilité d’occupation de la résidence. Des semaines d’occupation réservées au propriétaire sont en effet possibles.
          Dans ces conditions, les résidences de tourisme répondent à un double objectif:

          • Rentabilité locative
          • Possibilité d’occupation et des semaines de vacances offertes.

          La résidence de tourisme présente une particularité par rapport aux autres résidences de services. La motivation de certains investisseurs n’est pas uniquement dictée par la rentabilité de leur investissement. L’investissement en résidence de tourisme est aussi perçu par certains comme un achat «  plaisir ». Dans ces conditions, afin de réussir son investissement il faut donc travailler par étape. En tout premier lieu, il convient de sélectionner sur le marché uniquement les programmes gérés par les gestionnaires les plus solides du marché avec les baux commerciaux les plus protecteurs pour les investisseurs afin de s’éviter des mauvaises surprises.

          Ensuite, l’investisseur doit regarder quel secteur l’attire le plus personnellement (montagne, mer…) et quels conditions sont proposées par la résidence de tourisme en question. S’agit-il de semaines d’occupations offertes sur la résidence uniquement ou sur toutes les résidences du groupe? Toutes les dates sont-elles accessibles pour l’investisseur?

          Comme son nom l’indique, une résidence de tourisme a pour rôle d’accueillir en son siège des vacanciers nationaux ou étrangers. Les investisseurs devront donc rechercher en priorité les zones touristiques à forte occupation, où la demande est très importante et souvent supérieure à l’offre. Comme dans tout investissement en résidence de services, plus le taux d’occupation de la résidence est élevé, plus le gestionnaire ne sera en facilité de verser les loyers garantis à l’investisseur durant toute la durée du bail et de reconduire ensuite celui-ci dans les mêmes conditions.

          Les zones principales sont donc les stations de bord de mer situées à la montage. Après il revient à chaque investisseur de choisir la ville où il souhaite peut-être passer une partie de ses prochaines vacances.

          Investir en résidence de tourisme implique toujours une dualité entre la recherche de sécurité et rentabilité d’un côté et sa station balnéaire préférée.

          Il est possible d’investir en résidence de tourisme via ses liquidités pour tout investisseur cherchant des revenus complémentaires et/ou des possibilités d’occupations. Ce type de résidences offrent un bon ratio Rendement/Risque et des revenus récurrents particulièrement recherchés par les nouveaux retraités. Il est aussi possible d’investir grâce à l’effet de levier du crédit. La rentabilité sera toujours supérieur qu’au comptant car en plus de l’effet de levier, la déductibilité des intérêts optimise la performance de l’investissement. En termes de régime fiscal, il convient à tout investisseur en résidence de tourisme de se poser les bonnes questions. Le régime Censi-Bouvard uniquement accessible via un investissement neuf, permettra de réduire son montant d’impôt. Le régime réel classique est le plus fréquent. Il est lui accessible à la fois pour l’achat d’une résidence de tourisme neuve ou une déjà en exploitation sur le marché secondaire.

          Pour un investisseur disposant déjà d’autres classes d’actifs comme par exemple des contrats d’Assurance-Vie et/ou des parts de SCPI, ou même d’autres types de résidences de services tel que des EHPAD, investir en résidence de services représente une réelle diversification patrimoniale. Il est toujours intéressant de diversifier son patrimoine sur des secteurs d’activités totalement différents et non corrélés afin de sécuriser au maximum ses avoirs. De plus, investir en résidence de tourisme s’avère une diversification patrimoniale permettant de cumuler « rentabilité » et « plaisir » ce qui n’est pas si fréquent. La possibilité de passer plusieurs semaines de vacances gratuites dans son investissement représente une réelle économie mais même un peu plus que cela. Il y a donc un aspect affectif qui existe dans un achat de résidence de tourisme. Certains investisseurs rechercheront ainsi uniquement une résidence de tourisme dans leur station de ski préférée.

          S'inscrire à Notre Newsletter