Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermé

33 rue Fortuny

75017 Paris

Consulter un Expert

01.44.09.87.13

Type de Résidence | le marché des Résidences Étudiantes

Résidences

étudiantes

  • Les Chiffres
1980/81: 1,181 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur
2013/2014: 2,430 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur.
Une grande majorité d’entre eux est obligée de quitter le domicile familial afin de poursuivre son cursus et 25% d’entre eux ont du mal à trouver un logement.

Le nombre d’étudiants en France est en constante augmentation depuis plusieurs années, il a été plus que multiplié par deux depuis 1980.

En effet chaque année, il y a 2,5 millions d’étudiants qui sont à la recherche d’un logement afin d’habiter à proximité de leur école ou université. Cependant, cette forte demande se retrouve face à une offre insuffisante de la part des parcs universitaires.
Uniquement 165.000 chambres étudiantes sont proposées par les résidences du CROUS ou citées universitaires.
Ces résidences ont pour unique vocation de répondre à une notion de pure nécessité, sentiment souvent ressenti lorsqu’on visite une cité universitaire lambda.
Pour se loger en résidence, les étudiants ont le choix entre les résidences du parc public ou les résidences de services privées. Le parc français de résidences étudiantes public n’est pas suffisant pour pallier efficacement le déficit de places disponibles. L’enjeu pour les résidences privées est donc réel afin de répondre aux demandes inassouvies des étudiants.
De multiples services proposés dans certaines résidences privées tels que conciergerie, accès internet, laverie, restauration, salle détente ou cinéma, piscine, salle de sport visent à transmettre une dimension de plaisir aux étudiants résidents.
investissement-lmnp

Vous souhaitez investir en Résidence Étudiante ?

Nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre processus d’investissement en Résidence Étudiante.



    INSEE

    définition

    Un étudiant est une personne inscrite dans un établissement d’enseignement post-secondaire, relevant ou non de l’enseignement supérieur.

    Dans le cadre de la location d’un logement et en raison de règles spécifiques liées à ce statut, un étudiant doit impérativement fournir une attestation à son bailleur, afin de justifier de son statut.

    Les résidences étudiantes sont composées en moyenne de 80 à 120 logements, qui sont principalement des studios meublés, équipés d’une kitchenette et d’une salle de bains. Les surfaces sont comprises entre 16 et 25 m², avec des conditions d’étude optimisées (taille du plan de travail, rapidité de la connexion internet).

    résidences étudiantes

    1
    M
    d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en 1981
    1
    M
    d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en 2014
    1
    %
    de rentabilité moyenne pour les RESIDENCES ETUDIANTES NEUVES
    1
    %
    de rentabilité moyenne pour les RESIDENCES ETUDIANTES ANCIENNES

    Besoins du Secteur

    Chambres
    165 K
    Besoin de logements
    2,5 M

    Vous souhaitez investir en Résidence Étudiante?

    Nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre processus d’investissement en Résidence Étudiante



      Investir en LMNP

      Résidence Étudiante

      Points clés à étudier pour réussir son investissement en résidence étudiante

      • Uniquement les villes étudiantes
      • Biens répondant aux attentes des étudiants et aussi des parents
      • Cohérence du loyer avec le marché local en tenant compte des prestations proposés
      • Valeur du bien à comparer au prix de l’immobilier traditionnel
      • Bail commercial et Gestionnaire
      Les gestionnaires sont conscients de ce manque et du potentiel du marché du logement étudiant. De plus, investir en résidence étudiante présente un avantage concurrentiel majeure quant à la gestion de ces résidences. Celle-ci est plus simple que pour les autres résidences car les étudiants occupent leur logement au moins dix mois dans l’année (fréquence de changement de locataire très faible). Afin d’optimiser le remplissage durant les mois d’été, les logements sont alors souvent loués à une clientèle touristique.

      résidences étudiantes

      Les résidences étudiantes d’un point de vue Investisseur

      Résidence Étudiante

      Les meilleures villes pour investir en Résidence Étudiante

      PARIS

      Capital de la France, Paris est la première ville étudiante de France et également en tête des classements à l’international. Plus de 500 000 personnes étudient dans cette ville attractive pour sa culture, ses activités, sa diversité et son dynamisme.

      LYON

      Lyon arrive au deuxième rang des villes étudiantes de France avec plus de 127 000 jeunes qui étudient. Sa place centrale en Europe et son attractivité économique culturelle sont sa force.

      Marseille

      La ville de Marseille compte près de 60 000 étudiants. C’est la ville étudiante majeure du Sud Est. Marseille est une ville en plein renouveau depuis plusieurs années dans laquelle il est pertinent d’investir.

      PARIS

      LYON

      Marseille

      Bordeaux

      La ville de Bordeaux compte près de 56 000 étudiants. Bordeaux est la capitale du Sud-Ouest. C’est une ville dynamique ou il fait bon vivre. Cette ville est intéressante aussi pour son immobilier qui se valorise fortement depuis quelques années.

      Nantes

      La Ville de Nantes compte près de 60 000 étudiants pour 600 000 habitants soit 10% de la population. Cette métropole dynamique sort très souvent en tête des classements pour la qualité des études.

      Lille

      Lille est la deuxième ville étudiante de France avec plus de 152 000 étudiants. La capitale de la région Nord accueille 7% des étudiants de l’ensemble du territoire. C’est une des villes les plus appréciées des investisseurs.

      Bordeaux

      Nantes

      Lille

      Autres villes pertinentes pour investir en Résidence Étudiante

      Grenoble

      Strasbourg 

      Rennes

      Pau

      Nice

      L’emplacement

      Le point clé en Résidence Etudiante

      Lors d’un investissement en Résidence Etudiante, l’emplacement est l’élément clé. Il convient de bien sélectionner la localisation de son investissement. Il convient notamment d’étudier l’attractivité de la ville et ses besoins en logements étudiants.

       

      Il faut apporter aussi une attention particulière aux commerces à proximité et au réseau de transport. Il convient également de bien regarder les détails du bail commercial et la qualité du gestionnaire. Pour ce faire, nos conseillers sont à votre disposition.

      LISTE DES GESTIONNAIRES

      résidences étudiantes

      Les meilleurs gestionnaires

      Vous souhaitez investir en Résidence Étudiante ?

      Nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre processus d’investissement en Résidence Étudiante



        Investir en LMNP

        Questions fréquentes sur les Résidences Étudiantes

        L’investissement en résidence étudiante est un investissement en résidence de services. Ainsi, l’investisseur signe un bail commercial avec un gestionnaire qui sera son locataire unique durant toute la durée du bail. Ainsi comme dans tout investissement en résidence de services, bien sélectionner son gestionnaire et son bail est primordial en résidence étudiante.

        Cependant, il s’agit sûrement du type de résidence de services où l’emplacement est le plus important. En effet, il est facile de comprendre le besoin de proximité de la résidence aux lieux d’études et la nécessité de privilégier les plus grandes villes étudiantes de France où la demande est importante. Des villes comme Paris, Toulouse, Rennes, Montpellier sont des villes étudiantes par excellence. Des milliers d’étudiants occupent ces villes et sont en recherche de résidences bien placées et adaptées à leurs besoins. Le deuxième type de résidence étudiantes à privilégier sont les villes étudiantes plus petites mais ou la résidence jouxte l’Université ou l’Ecole

        Comme tout investissement immobilier il est possible d’investir en résidence étudiante au comptant ou en recourant à l’emprunt bancaire.

        Au comptant, l’investisseur percevra des rendements garantis par le bail commercial dont le montant initial est inscrit dans ce bail commercial. En moyenne le rendement offert par une résidence étudiante est de 3,8%, soit 3800 euros de revenus complémentaires annuels pour 100 000 euros investis.

        A crédit, les loyers perçus serviront à rembourser la majorité de la mensualité de crédit. En cas d’investissement via le régime Censi-Bouvard, l’économie d’impôt obtenue servira elle aussi à rembourser la mensualité. A la fin du crédit, l’investisseur en résidence étudiante perçoit les loyers sans crédit en face. Il peut à la fois conserver le bien ou revendre celui-ci s’il a besoin de capital.

        Un des avantages des résidences étudiantes est qu’il permet l’accès à des lots LMNP en résidences de services gérées de qualité à des prix nettement plus accessibles que les résidences seniors, résidences de tourisme ou EHPAD. Il est par exemple possible de faire l’acquisition d’une résidence étudiante dans une des plus grosses villes étudiantes françaises (Montpellier, Rennes, Toulouse) à des prix inférieurs à 80 000 euros.

        Ces prix ne sont pas envisageables pour des lots EHPAD de qualité où les premiers prix sont de 100 000 euros voir parfois nettement supérieurs.

        Ainsi pour tout investissement à crédit, il est possible d’avoir un effort de trésorerie inférieur à 200 euros par mois afin de financer une opération en résidence étudiante et se créer un patrimoine immobilier en toute sécurité.

        Préparer sa retraite avec une résidence étudiante est réalisable aisément grâce au recours au crédit. Avec les taux actuellement historiquement bas, un fort effet de levier du crédit est envisageable. De plus, grâce à la déduction des intérêts d’emprunt, l’investissement à crédit en résidence étudiante s’avère être un moyen particulièrement rentable de préparer sa retraite.

        Le schéma est simple. L’investisseur emprunte sur une durée où l’échéance du crédit correspondra au moment de départ en retraite. Ainsi l’investisseur commencera à percevoir les revenus complémentaires de sa résidence étudiante sans mensualité de crédit à rembourser. Compte tenu des prix raisonnables des résidences étudiantes, certains investisseurs réitéreront l’opération à plusieurs reprises afin d’augmenter les revenus complémentaires perçus à la retraite tout en diversifiant l’emplacement de leurs résidences étudiantes afin de sécuriser au maximum leur projet.

        S'inscrire à Notre Newsletter