Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermé

33 rue Fortuny

75017 Paris

Consulter un Expert

01.44.09.87.13

Investir en EHPAD

Investir en Ehpad est un moyen de se constituer un patrimoine ou un complément de revenu tout en profitant des divers avantages qu’offre le placement.

Pourquoi choisir l'investissement EHPAD ?

L'investissement dans une chambre d'EHPAD peut s'avérer rentable, fort d'un rendement hors avantages fiscaux compris entre 3,5 % et 6 %.
Le placement EHPAD permet de réaliser un investissement rentable et sécurisé puisqu’il est protégé par un bail commercial conclu entre l’investisseur et l’exploitant. Ce n'est pas tout, puisque ce placement vous permet de :

Percevoir des loyers garantis

L’investissement en EHPAD consiste à acquérir une (ou plusieurs) chambre médicalisée au sein d’une résidence de service dédiée aux personnes indépendantes. L’investisseur signe alors un bail commercial avec un gestionnaire qui lui garantit des loyers dans le temps. Aucune gestion n’est à prévoir c’est le gestionnaire qui s’occupe de tout et qui règle les loyers directement au propriétaire de la chambre.

Profiter d'une fiscalité souple

Lors d’un investissement en EHPAD, l’investisseur a le choix entre deux solutions au niveau de la fiscalité. Soit il opte pour le LMNP classique (loueur meublé non professionnel) qui va lui permettre d’amortir son bien fiscalement et de générer des loyers nets de fiscalité pendant une vingtaine d’années, soit il opte pour le LMNP Censi-Bouvard qui permet d’obtenir une réduction d’impôt de 11% étalée sur 9 ans.

Valeur sûre

Détenir une valeur sûre dans un secteur immobilier très demandé.

Rendement

La rentabilité locative d’un EHPAD est de 4.5% par an ce qui est nettement supérieur en comparaison à d’autres produits.

Offre insuffisante

Répondre à la forte demande des personnes âgées dépendantes.

Gestion déléguée

Éviter les frais des travaux de rénovation, d’entretien puisqu'ils sont pris en charge par la société de gestion.

Différence entre investir en
LMNP / LMP

Les statuts de LMP et LMNP s’adressent aux particuliers qui souhaitent louer leurs biens en meublé. Acquérir une chambre meublée dans une résidence EHPAD, permet à l’investisseur d’obtenir un de ces statuts et de profiter de certains avantages défiscalisants. Voyons quelle-est la différence entre les deux statuts.

Dans le cadre d’un investissement en LMNP

Les loyers perçus par l’investisseur sont imposés au régime BIC. Ainsi, plusieurs avantages fiscaux peuvent en résulter à savoir :

– Le rendement des loyers peut atteindre 5%

– L’investisseur peut amortir 80% de la valeur de son bien sur une période de 20 ans ;

– Il peut récupérer la Tva sur l’achat du bien immobilier soit 19,6% ;

L’investissement en EHPAD via le statut LMNP permet de profiter de plusieurs avantages fiscaux et grâce auxquels l’investisseur peut réduire jusqu’à 80 % de la valeur du bien de l’assiette imposable, ce qui par conséquent, permettra de réaliser un bénéfice fiscal.

Dans le cadre d'un investissement en LMP

 

Le régime LMP donne la possibilité à l’investisseur de profiter de deux avantages.

En premier lieu, le régime LMP prévoit une exonération des plus values de cession sur les biens immobiliers détenus pendant au moins 5 ans.

Néanmoins, les plus values des biens cédés doivent être inférieures à 90 000 euros.

En deuxième lieu, suivant le régime LMP, les revenus des résidences de services (EHPAD) sont exonérés de l’impôt sur la fortune. Le régime LMP est donc très favorable pour les investisseurs fortement imposés.

Vous souhaitez investir en EHPAD ?

Nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre processus d’investissement en EHPAD



    Investir en LMNP

    Quel financement choisir pour son investissement ?

    L’investissement en résidence de service EHPAD propose deux formes de financement soit en cash ou bien à crédit. Chaque forme dispose de ses propres avantages. Voyons quelle est la meilleure méthode d’investissement : en Cash ou à crédit.

    EHPAD au comptant

    EHPAD à crédit

    EHPAD au comptant

    Dans le cadre d’un financement du placement en EHPAD au comptant, il est généralement conseillé à l’investisseur d’opter pour le statut LMNP afin de profiter des différents avantages cités plus-haut.
    Cette méthode de financement permet de réaliser des retours sur investissement plus rapidement et ce grâce à la rentabilité de ce placement.

    EHPAD à crédit

    L’investisseur peut souscrire à un placement en EHPAD via crédit bancaire pour réaliser un placement rentable et très sécurisé et de bénéficier de l’effet de levier associé à trois principaux avantages.
    Cette méthode est proposée notamment pour les personnes ne disposant pas de fonds nécessaires mais souhaitant tout de même investir en EHPAD.

    Actuellement, le placement en EHPAD est un marché porteur compte tenu de la forte demande des personnes dépendantes, du vieillissement de la population et du manque significatif de places.

    Chiffres Clés

    0 ans
    Espérance de vie en France
    0 %
    Âgées de plus de 65 ans
    0 %
    Âgées de plus de 75 ans
    0 %
    Personnes dépendantes en EHPAD
    0
    Personnes dépendantes à domicile et EHPAD

    Comment investir en EHPAD ?

    Pour devenir détenteur d’un bien en résidence EHPAD, l’investisseur peut opter pour un EHPAD neuf ou ancien. Un placement en cet établissement propose d’autres formules de souscription telles que la souscription via une SARL de famille ou une SCI. Voyons quel programme choisir (neuf ou ancien) et dans quelle société souscrire (Sarl ou Sci).

    Investir en EHPAD dans le neuf (VEFA)

    L’investisseur qui opte pour un investissement en EHPAD neuf bénéficie des mêmes avantages que dans le cadre d’un bail commercial classique. Néanmoins, le fonctionnement du programme EHPAD en Neuf se déroule en trois phases.

    Première phase

    la signature du contrat de réservation et la délivrance d’un acte notarié.

    Deuxième phase

    La construction de l’établissement EHPAD.

    Troisième phase

    Livraison de la construction et début du bail commercial et versement des loyers mensuels.
    Suivant le programme d’investissement en EHPAD neuf, l’investisseur doit :
    Suivant le programme d’investissement en EHPAD neuf, l’investisseur bénéficie de :

    Investir en EHPAD dans l’ancien

    L’investisseur qui opte pour un investissement en EHPAD ancien bénéficie des même avantages qu’un EHPAD neuf néanmoins, la fiscalité et le fonctionnement différent. En effet, le programme EHPAD ancien se déroule comme suit :

    Suivant ce programme, l’investisseur devra :

    Investir en EHPAD via une SCI

    Le placement en EHPAD dans une SCI n’est pas adapté à l’activité de location meublée puisque ce type de société relève des BIC est soumise obligatoirement l’IS (CGI. art. 206 2). Les plus values réalisées par la SCPI sont soumises à l’IS ;
    La taxation des résultats des associés est double (imposition lors de la répartition des dividendes, imposition au titre des revenus de capitaux mobiliers (RCM)).

    Investir via une société : SARL, EURL ou SNC

    L’investisseur en EHPAD peut recourir à un placement via une société à responsabilité limitée (Sarl, Eurl) ou une Société au non collectif (SNC). Il faut souligner que le recours à un investissement via les formes de société Sarl et EURL assure à l’investisseur un certain nombre d’avantages tels que :

    En cas de recours à un crédit bancaire, le souscripteur qui a la qualité de LMP a le droit de déduire les intérêts liés à l’emprunt. La souscription chez une SNC est un cas particulier puisque la responsabilité des associés est illimitée contrairement à la Sarl et la EURL. L’investisseur ne peut faire participer les enfants mineurs, puisqu’ un associé dans une SNC doit avoir la qualité de commerçant. Ainsi les personnes exerçants d’autres activités réglementées sont exclues et ne peuvent être associées dans la SNC.

    L'EHPAD n'est pas une maison de retraite mais une résidence médicalisée encadrée par une réglementation stricte par l’État et l'ARS, l’Agence Régionale de Santé.

    Les avantages d'investir en EHPAD ?

    L’investissement l’EHPAD est un bon placement patrimonial pour préparer la retraite, se constituer un capital,pour se constituer une rente locative  ou encore la défiscalisation.

    investissement-lmnp

    Vous souhaitez investir en EHPAD?

    Nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre processus d’investissement en EHPAD



      Actualités LMNP