Le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) donne droit à de nombreux avantages, notamment sur le plan fiscal. Et il permet également de loger un membre de sa famille, sous réserve de respecter certaines conditions. Explications.
Louer un bien LMNP à son enfant, un parent…
Le statut avantageux de la location meublée non professionnelle (LMNP) n’interdit en rien de louer le logement à un membre de sa famille. Une telle location intra-familiale, au bénéfice de son enfant ou d’un parent plus âgé par exemple, ne remet pas en cause les avantages du statut LMNP. Précision importante, cela n’a aucun impact sur la fiscalité de l’investissement, du moment que la réglementation en vigueur est respectée.
Autrement dit, il est tout à fait possible de joindre l’utile, comme le logement d’un enfant étudiant par exemple, à l’agréable, c’est-à-dire la rentabilité attractive d’un investissement immobilier sous statut LMNP. Attention toutefois, il existe des règles à suivre pour tirer parti des atouts de la location meublée. De même, il faut veiller à suivre un certain formalisme afin de pouvoir louer le bien à un membre de sa famille.
Les avantages du statut LMNP
La location meublée non professionnelle se distingue par sa fiscalité particulièrement attractive. L’investisseur peut ainsi relever du régime forfaitaire micro-BIC, sous réserve de ne pas percevoir plus de 70 000 € de recettes annuelles. Avec ce régime fiscal, il profite d’un abattement de 50 % sur les loyers perçus. Seule la moitié de ses revenus locatifs sont donc imposés au barème de l’impôt sur le revenu.
Autre possibilité, l’investisseur peut opter pour le régime réel d’imposition. Ici, pas d’abattement forfaitaire : il devra déduire de ses revenus locatifs les dépenses réelles qu’il supporte au titre de son investissement (charges, intérêts d’emprunt). L’atout principal du régime réel repose sur l’amortissement du bien et du mobilier acquis pour équiper le logement. Avec cet amortissement comptable, basé sur le prix hors taxes, le loueur peut échapper en large partie, voire en totalité, à l’imposition des revenus locatifs.
Grâce à ces régimes fiscaux particulièrement attractifs, notamment en cas d’option pour le régime réel, l’investisseur en location meublée non professionnelle peut tirer une rentabilité supérieure à celle d’un investissement locatif classique. Il existe cependant des conditions requises pour bénéficier du statut LMNP. Ainsi, les revenus perçus ne doivent pas dépasser 23 000 € par an et 50 % des revenus du foyer fiscal, ces deux conditions étant cumulatives. De plus, le logement doit être équipé avec une liste de meubles indispensables définie par la loi.
Les conditions à respecter pour louer en LMNP à un membre de sa famille
Pour louer à un membre de sa famille tout en profitant du statut LMNP, il existe des obligations supplémentaires à respecter :
- Établir un véritable bail de location, selon le modèle légal en vigueur ;
- Fixer un loyer au prix du marché, afin d’éviter un redressement fiscal.
Pour réussir son investissement en LMNP, il est fortement recommandé de faire appel aux conseils d’un professionnel spécialiste du métier. Il saura répondre à vos questions, vous conseiller sur le régime fiscal et le type d’investissement appropriés et vous indiquer clairement les étapes à suivre.