Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermé

33 rue Fortuny

75017 Paris

Consulter un Expert

01.44.09.87.13

Critères à suivre pour sélectionner un programme LMNP.

Les critères à retenir pour choisir son programme immobilier LMNP

Comment bien sélectionner son programme immobilier en LMNP ? Pour bien investir en location meublée non professionnelle, il convient de s’attacher au respect de quelques critères d’analyse.

L’emplacement

Pour commencer, il faut honorer le critère primordial pour tout achat immobilier : l’importance de l’emplacement. Votre investissement LMNP, qu’il s’agisse d’une location meublée classique ou d’une résidence de services, doit être bien placé pour attirer les locataires. Sans quoi, la rentabilité de votre acquisition sera menacée.

A ce titre, vous devez privilégier des biens à proximité des services et commodités. De même, il est crucial de favoriser les logements bien desservis par les infrastructures de transport. La qualité de vie liée au logement (vue, exposition) et à son quartier constituent également des éléments à ne pas négliger.

La qualité de l’emplacement a un impact direct sur de nombreux paramètres d’un bon investissement immobilier : prix et perspectives de valorisation, attractivité auprès des locataires potentiels, niveau de loyer pouvant être appliqué… Pour faciliter vos recherches à ce titre, vous pouvez consulter un spécialiste de l’investissement LMNP qui saura vous orienter vers les programmes les plus intéressants.

Le prix

Bien investir, c’est également acheter au bon prix. Un investissement LMNP payé trop cher pénalise la rentabilité de votre placement. Et ce, sans retour véritablement possible. D’une part, le prix acquitté ne sera bien évidemment pas renégociable par la suite.

D’autre part, le loyer fixé dans le bail de location ne pourra pas être augmenté à la guise du bailleur. C’est d’autant plus vrai dans le cas d’un achat en résidence de services. Dans ce cadre, l’investisseur signe un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence. Ce document détermine clairement le loyer reversé par cette société professionnelle au propriétaire du logement. Une fois établi, celui-ci n’a pas vocation à être remis en cause sur demande.

Pour éviter ce type de problématique, il convient donc de veiller à ne pas surpayer votre investissement. Pour vous aider à investir en LMNP au meilleur prix, nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition.

La rentabilité

En corrélation directe avec le coût d’un achat en LMNP, sa rentabilité potentielle doit être étudiée de près. C’est notamment ce paramètre qui vous permettra de choisir entre plusieurs opportunités d’investissement.

Le calcul de la rentabilité brute se base sur la confrontation du coût de l’acquisition aux loyers perçus sur une année. Pour déterminer un niveau de rendement net, il faut également prendre en compte les charges éventuelles ainsi que la fiscalité. Rappelons à ce titre que la fiscalité d’un investissement LMNP s’avère particulièrement attractive, notamment en régime réel d’imposition. Ce dernier permet non seulement de déduire les charges supportées à l’euro près mais également l’amortissement comptable du bien (hors valeur du foncier), année après année.

Pour en savoir plus sur les atouts fiscaux du LMNP, nos conseillers sont à votre disposition.

Le type de résidence services

Si vous souhaitez d’investir dans une résidence services, vous devez choisir entre plusieurs possibilités :

Bien entendu, chaque type de résidence présente ses propres particularités, avantages et inconvénients. Il est donc indispensable de se pencher de près sur les différentes options à votre disposition avant de jeter votre dévolu sur l’une d’entre elles. Pour établir quel investissement vous conviendrait le mieux, vous pouvez prendre contact avec nos conseillers en gestion de patrimoine.

Le gestionnaire de la résidence services

Le gestionnaire de la résidence services prend en charge l’ensemble de la gestion locative de votre investissement LMNP. Il joue donc un rôle crucial et doit être sélectionné avec soin. D’une manière générale, il est plutôt recommandé de s’appuyer sur des sociétés bien établies, ayant fait preuve de leur compétence dans leur domaine.

En tant que propriétaire d’un ou plusieurs logements au sein de la résidence, vous concluez un bail commercial avec le gestionnaire professionnel. De la sorte, les revenus locatifs qui vous sont dus sont établis contractuellement. Au-delà de vous décharger de la gestion locative, ce contrat vous permet de sécuriser davantage votre retour sur investissement. En effet, un gestionnaire doit vous verser les loyers convenus, indépendamment de l’occupation du bien.

Pour vous aider à identifier les meilleurs gestionnaires de résidences services, nos conseillers sont à votre disposition.

Louis Legasse
Louis Legasse

CIF : E008404 Orias : 16001123