Pour nombre de futurs retraités, l’immobilier constitue le placement à privilégier afin de compléter sa pension. Voici 3 raisons de préférer le LMNP à l’investissement locatif traditionnel.
Un rendement locatif connu à l’avance
Habituellement, l’investisseur locatif dépend fortement de son locataire. En cas de départ de celui-ci, ou de difficultés de paiement, les revenus fonciers s’assèchent, plus ou moins longtemps. De quoi rogner la rentabilité d’un placement dans la pierre.
L’investissement en statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) dans une résidence de services propose une autre manière de voir les choses. En effet, vous ne signez pas un bail avec l’occupant d’une chambre en EHPAD ou en résidence étudiante (par exemple) mais passez contrat avec un gestionnaire professionnel. Vos revenus locatifs sont ainsi fonction d’un bail commercial signé avec un professionnel établi, qui s’engage à vous verser les loyers qui vous reviennent, quelle que soit la situation du bien (occupation ou vacance locative).
Cette méthode d’investissement apporte davantage de sérénité, dans la mesure où vous êtes moins sujet à la rotation des locataires propre à un achat immobilier dédié à la mise en location. Attention toutefois, cela ne signifie pas que les revenus procurés par un investissement LMNP sont garantis. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est crucial de bien choisir :
- Son investissement, en termes d’emplacement, d’attractivité pour les locataires potentiels, de rapport entre son prix et le loyer qui peut en être obtenu…
- Et le gestionnaire de la résidence, en privilégiant les acteurs avec un historique à faire valoir et les plus à même d’éviter les défaillances.
L’immobilier LMNP vous intéresse et vous cherchez des opportunités pour investir ? Prenez contact avec nos conseillers en gestion de patrimoine.
Investir dans l’immobilier, sans les lourdeurs de la gestion locative
Un des atouts majeurs de la location meublée non professionnelle en résidence de services repose sur l’absence de gestion. En effet, vous n’avez pas à vous soucier des arrivées et sorties des locataires, de la perception des loyers mois après mois… Autrement dit, vous restez à l’écart des questions de la gestion “quotidienne” d’une location, puisque tout est pris en charge par une société spécialisée dans ce domaine. Idéal, donc, lorsque l’on est retraité et que l’on souhaite faire autre chose de son temps (projets personnels, voyages, passer du temps avec sa famille…).
Pour un investisseur en LMNP, la gestion tient davantage à d’autres aspects, moins chronophages. D’une part, il s’agit de la relation avec le gestionnaire de la résidence. D’où l’importance de bien le sélectionner, et de bien investir, pour limiter les risques de renégociation du loyer prévu dans le bail commercial par exemple.
D’autre part, un achat en LMNP requiert une certaine gestion comptable, en particulier si vous souhaitez profiter du régime réel d’imposition. Il est alors indispensable de faire appel aux services d’un cabinet comptable. Un petit prix à payer pour profiter d’une fiscalité particulièrement attractive…
Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre écoute pour vous informer sur l’investissement LMNP.
Profiter d’une fiscalité incomparable sur votre investissement locatif
L’immobilier locatif traditionnel (location vide) présente un écueil majeur : la lourdeur de la fiscalité immobilière. En effet, les revenus fonciers classiques sont soumis, après abattement de 30 % ou déduction des charges réellement supportées, au taux marginal de l’impôt sur le revenu (TMI) et aux prélèvements sociaux à 17,2 %. Une taxation rapidement punitive dès lors que votre TMI atteint ou dépasse 30 %.
L’investissement LMNP échappe à cette contrainte. Et pour cause, les loyers perçus sont traités comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), et non comme des revenus fonciers. Ce qui signifie qu’ils sont plus légèrement imposés. Voire pas du tout, si vous optez pour le régime réel d’imposition.
En effet, la déduction des charges supportées pour leur montant réel permet à l’investisseur de bénéficier de l’amortissement comptable. Celui-ci autorise la déduction d’une partie de la valeur du bien (hors valeur du foncier) et du mobilier acquis. Vous sortez ainsi chaque année une large partie de vos rentrées locatives, si ce n’est la totalité, de l’assiette de l’impôt.
Prenez contact avec nos conseillers en gestion de patrimoine pour découvrir les dernières opportunités d’investissement.