En choisissant d’investir dans l’immobilier meublé, plutôt qu’en location nue, les propriétaires bailleurs tirent parti d’avantages spécifiques.
La rentabilité de la location meublée
D’une manière générale, une location meublée dégage un rendement plus important qu’un investissement équivalent en location nue. L’explication tient à plusieurs facteurs. Pour commencer, les loyers applicables à une location meublée sont plus élevés que ceux qui prévalent pour une location vide. Et l’écart s’avère significatif, puisque les loyers des meublés sont supérieurs de l’ordre de 20 à 30 %. De fait, la rentabilité locative brute se situe ainsi à un niveau plus élevé.
L’argument du rendement s’applique aussi aux investissements LMNP en résidence de services. Pour un tel investissement, les revenus locatifs dépendent avant tout du bail signé avec le gestionnaire de la résidence, puisque c’est ce dernier qui doit vous assurer le versement des loyers. Un bon investissement en résidence de services, acheté au bon prix et confié à un gestionnaire de qualité, peut donc atteindre une meilleure rentabilité locative qu’un placement immobilier classique.
Au-delà des revenus locatifs bruts, l’attractivité d’un investissement LMNP repose sur un autre facteur essentiel : la fiscalité.
Vous voulez en savoir plus sur l’investissement LMNP ? Prenez contact gratuitement et sans engagement avec un conseiller en gestion de patrimoine de Investissement-LMNP.fr.
La fiscalité du LMNP, à toute épreuve
En effet, la location meublée profite d’un régime fiscal particulièrement attractif. L’investisseur peut opter pour le régime micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux), ce qui lui permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur ses revenus locatifs. A titre de comparaison, l’abattement applicable à une location vide dans le régime du micro-foncier s’élève à 30 %.
Mieux encore, en optant pour le régime réel, l’investisseur peut profiter d’une fiscalité encore plus avantageuse. La location meublée lui permet de bénéficier de l’amortissement du bien immobilier ainsi que du mobilier au fil des années. Grâce à cet amortissement, qui n’est pas disponible pour une location nue, et à la déduction des charges pour leur montant réel, il peut effacer une grande partie, voire la totalité de l’impôt sur les revenus tirés d’une location meublée.
Résidences de service : miser sur des marchés en plein essor
Avec le statut LMNP, vous pouvez accéder à un type d’actifs immobiliers spécifique : les résidences de service. Si elles prennent des formes différentes selon leur spécialité (étudiants, senior, EHPAD, tourisme, affaires), elles constituent une classe d’actifs à part dans l’investissement immobilier, uniquement accessible via la location meublée.
Les atouts propres aux résidences de service sont multiples. Par exemple, elles ouvrent l’accès à un investissement en immobilier direct à un prix bien plus abordable qu’un achat classique, de l’ordre de 80 000 € par exemple pour une chambre en résidence étudiante.
De plus, elles misent sur des secteurs d’activité porteurs. Pour rester sur l’exemple des résidences étudiantes, la demande est toujours plus forte, du fait de l’accroissement de la population estudiantine, tandis que l’offre publique de logements (de type Crous) ne parvient pas à suivre. A la recherche d’alternatives aux locations nues traditionnelles, les étudiants affluent donc en masse dans les résidences étudiantes prévues spécialement à cet effet.
Pour l’investisseur, cela constitue un gage de sérénité supplémentaire : la demande locative est forte et son logement devrait continuer à générer des revenus dans le temps. A condition toutefois de bien choisir son investissement (emplacement, prix…) et le gestionnaire de la résidence.
Avant tout investissement immobilier en location meublée, il est fortement recommandé de prendre contact avec un conseiller en gestion de patrimoine spécialisé. Les experts de Investissement-LMNP.fr sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet et répondre à vos questions.