Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermé

33 rue Fortuny

75017 Paris

Consulter un Expert

01.44.09.87.13

investisseur-lmnp

4 étapes d’un bon investissement immobilier LMNP

La location meublée non professionnelle permet d’investir dans l’immobilier dans des conditions idéales. A condition toutefois de se poser les bonnes questions et de faire les meilleurs choix.

Le choix du bien

Pour bénéficier des atouts propres à la LMNP, plusieurs types d’investissements sont envisageables, dont une location meublée “simple”. Dans ce cas de figure, il faudra veiller à bien se renseigner sur les obligations qui incombent au bailleur, notamment en matière de mobilier à mettre à disposition du locataire.

Une location meublée traditionnelle peut prendre la forme d’une colocation. Cela permet de mutualiser le risque locatif (les impayés de loyers) mais aussi de viser un rendement supérieur à celui d’une location classique, puisque le loyer pourra être fixé à un niveau plus élevé.

Le statut LMNP est également accessible au travers de l’investissement en résidence de service. Qu’il s’agisse d’un EHPAD, d’une résidence séniors ou encore d’une résidence étudiante, la gestion du bien est entièrement confiée à un gestionnaire professionnel. C’est ce dernier qui sera responsable du versement des loyers, selon les termes établis dans le bail commercial signé avec le propriétaire.

La location meublée non professionnelle permet d’investir dans l’immobilier dans des conditions idéales. A condition toutefois de se poser les bonnes questions et de faire les meilleurs choix.

L’investissement immobilier LMNP vous intéresse ? Contactez nos conseillers en gestion de patrimoine spécialisés !

Le prix et l’emplacement

L’investissement LMNP affiche certaines particularités mais n’en demeure pas moins un véritable investissement immobilier. Cela signifie qu’il faut garder en tête les critères de sélection d’un achat immobilier, et notamment le niveau du prix d’acquisition et l’emplacement du bien.

Le prix d’achat reste en effet tout à fait déterminant pour évaluer la rentabilité d’un investissement immobilier LMNP. De même, la qualité de l’emplacement aura une influence considérable sur l’attractivité locative du bien, et donc sa capacité à être occupé dans le temps, en évitant les périodes de vacance.

Le choix du gestionnaire

Le plus souvent, l’investisseur en LMNP va faire appel aux services d’un gestionnaire. Il s’agit d’ailleurs d’un prérequis pour une acquisition en résidence de services. Dans le cadre d’une location meublée classique, le recours à un gestionnaire peut s’avérer précieux, notamment pour traiter les changements de locataires potentiellement plus fréquents qu’en location nue. L’accompagnement du gestionnaire est d’autant plus appréciable si le bien est mis en colocation.

De fait, il est indispensable de bien choisir le gestionnaire auquel on va confier le bien. Dans le cadre des résidences de service, la viabilité du gestionnaire est prépondérante puisque c’est ce dernier qui doit vous verser vos revenus locatifs. Pour s’assurer qu’il remplisse bien ce devoir, tel que prévu dans le bail commercial signé avec lui, il faut s’attacher à sélectionner un gestionnaire de qualité.

Le choix du régime fiscal LMNP

Une des grandes forces de la LMNP repose sur sa fiscalité. Les revenus locatifs perçus ne sont en effet pas traités comme des revenus fonciers mais comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). A ce titre, ils vous permettent de choisir entre deux régimes fiscaux : le micro-BIC, avec un abattement forfaitaire de 50 % sur les recettes si elles n’excèdent pas 70 000 €, ou le régime réel, qui s’applique au-dessus de ce seuil ou sur option de l’investisseur.

Dans la majorité de cas, le recours au régime réel d’imposition sera plus avantageux. Seul celui-ci vous permet de bénéficier de l’amortissement de la valeur du bien (hors valeur du foncier) sur les recettes locatives. Grâce au mécanisme de l’amortissement, l’investissement en LMNP vous permet de générer un revenu locatif peu ou pas imposé.

Pour bien mener son investissement en optant pour le régime réel, il est recommandé de faire appel aux services d’un cabinet comptable. D’une manière plus générale, il est préférable de faire appel aux services de spécialistes pour mener à bien son investissement LMNP.

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

Louis Legasse
Louis Legasse

CIF : E008404 Orias : 16001123