Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermé

33 rue Fortuny

75017 Paris

Consulter un Expert

01.44.09.87.13

Les résidences de services en investissement LMNP

3 résidences de services à privilégier pour investir en LMNP

L’investissement immobilier en location meublée dans une résidence de services ne manque pas d’atouts. Voici les résidences à privilégier et leurs avantages.

La résidence étudiante, un investissement abordable et compétitif

Sans surprise, les résidences étudiantes figurent en bonne place parmi les résidences de services à retenir pour un investissement LMNP (location meublée non professionnelle). Pour commencer, elles capitalisent sur le développement de la population étudiante.

Année après année, la France compte toujours plus d’étudiants à la recherche d’un nouveau logement. En effet, rares sont ceux qui peuvent rester chez leurs parents pour leurs études. De plus, l’offre de logements publique, dans les résidences CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) notamment, ne suffit pas à répondre à cette forte demande. Et dans un contexte où les loyers sont élevés dans la plupart des grandes villes étudiantes, les résidences dédiées apportent donc une solution intéressante.

L’investisseur tire ainsi parti d’une demande forte et pérenne, mais pas seulement. Contrairement à un investissement locatif classique, il n’aura pas à traiter les changements de locataires, puisqu’ils sont pris en charge entièrement par le gestionnaire de la résidence étudiante. Mieux encore, il n’aura pas à subir la vacance locative entre deux années scolaires : ses revenus locatifs sont fixés par le bail commercial signé avec le gestionnaire.

Enfin, il faut noter qu’il s’agit d’un investissement immobilier plutôt abordable. Les prix varient entre 50 000 et 150 000 €, en fonction des villes et des emplacements. Ce prix d’acquisition assez faible, par rapport à l’achat d’un appartement traditionnel, contribue à maintenir un niveau de rentabilité locative compétitif.

Prenez contact avec nos conseillers pour en savoir plus sur les opportunités d’investissement en résidences étudiantes.

L’EHPAD, une solution pertinente pour les familles et les investisseurs

A l’opposé des résidences étudiantes, l’investissement en EHPAD répondent à une autre problématique sociétale : le vieillissement de la population et la prise en charge de la perte d’autonomie. Les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes jouent en effet un rôle indispensable.

D’après l’INSEE, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va être multiplié par 4 d’ici 2060. Malgré la croissance prévisible de cette population, les solutions en matière de logement sont limitées. Les établissements publics restent trop peu nombreux et les familles sont souvent dans l’incapacité de s’occuper pleinement de leurs aînés dépendants.

De fait, les EHPAD se positionnent sur un marché où la demande excède fortement l’offre. Ce constat, couplé à l’accroissement de la population de personnes âgées, garantit une forte demande locative pour ces résidences de services. Idéal, donc, pour un investissement immobilier sur le long terme.

Si les prix d’achat sont généralement plus élevés que pour les autres résidences, compte tenu des spécificités propres aux EHPAD (prise en charge médicale, aménagement des lieux, etc.), la rentabilité locative reste au rendez-vous. Un investissement réussi vous permettra ainsi de viser une rentabilité de l’ordre de 4,5 à 6 %. Sans oublier que, comme pour les autres résidences de services, vous profitez de la fiscalité avantageuse du statut LMNP.

Consultez nos conseillers pour obtenir davantage d’informations sur l’investissement en EHPAD.

La résidence séniors, un placement immobilier d’avenir

A l’instar des EHPAD, les résidences séniors bénéficient des tendances démographiques de long terme, en matière de vieillissement de la population. Néanmoins, elles ne s’adressent pas au même public : elles ciblent davantage les jeunes séniors autonomes, à la recherche d’un haut niveau de qualité de vie et de services.

Du point de vue de l’acquéreur, le dynamisme démographique ne suffira pas pour mener à bien son investissement. De nombreux paramètres, comme l’emplacement, les prestations et la solidité du gestionnaire, doivent être pris en compte. De même, la rentabilité locative sera à étudier de près, notamment au niveau du loyer qui sera reversé par le gestionnaire tel que déterminé dans le bail commercial.

Par rapport à un investissement en EHPAD, les résidences séniors se distinguent par un prix d’acquisition habituellement moins élevé et une offre plus fournie. En fonction de votre budget et de vos objectifs, vous pourrez ainsi être amené à favoriser une solution plutôt qu’une autre. Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition pour vous éclairer et répondre à vos questions.

Louis Legasse

CIF : E008404 Orias : 16001123